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Après les magasins éphémères, les restaurants éphémères seront-ils le nouveau phénomène à la mode ? L’idée a commencé à émerger en 2014/2015 et pourrait exploser en 2016. Les pop-up restaurants plaisent car le concept est totalement dans l’ère du temps et la culture de l’instant (un peu à l’instar des Food-Trucks).

Les chefs s’y mettent et créent des restaurants éphémères. René Redzepi, Anne-Sophie Pic ou Heston Blumenthal s’y sont mis. Ils apprécient la possibilité de pouvoir se risquer à proposer une cuisine bien plus élaborée et recherchée.

Proposer une cuisine éphémère c’est aussi s’assurer de faire rêver. De proposer ce petit plat qu’on ne goûtera qu’une seule fois et qui restera ancré dans l’imaginaire. Qui restera un doux rêve, un beau souvenir.

« On arrête les choses quand elles marchent, on attend pas qu’elles soient épuisées, on s’interdit de refaire ce qui a été fait et puis on travaille. Et normalement quand on a ces 3 éléments là, il y a quelque chose qui se passe. » Jean-François Piège, pour Men’s up

 

Un pop up restaurant, comment ça marche ?

Les commerces éphémères sont les phénix des lieux disparus. Ils font revivre des endroits abandonnés et nous empêchent d’oublier ces lieux où jadis vie et échange étaient monnaie courante. La base d’un restaurant éphémère est donc de trouver un bâtiment vide où il sera possible de s’implanter, temporairement. Car il ne faut pas oublier que ce resto a pour objectif de disparaître aussi vite qu’il n’est apparu. Ensuite libre au repreneur de rester quelques jours, quelques semaines, quelques mois… Mais pas plus sinon on perd l’essence même d’un pop-up restaurant !

Ensuite ? Le chef cuisinier se mue en savant fou et propose une cuisine nouvelle qu’il n’aurait pas pu servir dans un restaurant classique : cuisine moléculaire, mélanges insolites, sucré salé, ingrédients décalés… Les restaurants éphémères seront à l’avenir le laboratoire des grands chefs et il est très probable que de nombreux concepts et recettes y soient élaborés.

 

Mathieu
Curieux et gourmant, Mathieu est passionné par la cuisine et les nouvelles technologies. Constamment à la recherche des dernières tendances de la restauration, il est aussi spécialiste en stratégie digitale pour les restaurateurs.
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